Savoir-faire

Savoir-faire

Notre savoir-faire, transmis par nos parents, développé au cours du temps, enrichi par les expériences de chacun, commence dès le champ.

Nous avons réunis nos forces et notre savoir-faire autour de quatre engagements : 

 « Nous produisons Responsables, dans le respect de l’Homme, de l’Environnement, du Produit et du Consommateur »


1/ Respect de l’Homme

« De génération en génération »

La coopérative est un projet commun porté par neuf producteurs dont les exploitations, à taille humaine, font vivre un à dix salariés et leur famille. La station quand à elle fait appel à une quarantaine d’hommes et de femmes de la Roque d’Anthéron et de ses environs. Ainsi, nous sommes responsables de près d’une centaine de personnes.

 

Terre d’accueil et d’intégration, la Provence a aujourd’hui de multiples visages. L’ensemble des hommes et femmes qui œuvrent pour le développement de la coopérative en est le parfait reflet. Les exploitants ont signé des engagements sociaux pour le respect de ces hommes et de ces femmes, leur équité et leur avenir.

La coopérative a mis en place un plan de formation et d’intégration, basé sur le respect des règles de parité, de sécurité et de santé au travail, incluant l’ensemble des hommes et des femmes y compris les saisonniers.

Grâce à cela, la coopérative a réussi à les fidéliser et certaines familles œuvrent pour la coopérative, de génération en génération !

En participant à notre projet, vous contribuez à une juste rémunération de notre travail ainsi que de celui des hommes et femmes qui y participent. Ainsi, concourez activement à la pérennisation de nos exploitations et de notre station.


2/ Respect de l’Environnement

« Aujourd’hui pour Demain »


3/ Respect des Consommateurs

Conscients de notre rôle dans l’alimentation, responsables de nos produits, nous garantissons pour chaque légume sortant de nos exploitations, sa salubrité. Pour se faire, au niveau des exploitations, nous suivons scrupuleusement les recommandations de notre technicien qui nous accompagne au quotidien pour le suivi et la protection de nos cultures.

100 % de notre production respecte les principes de la  production raisonnée : aucun apport sans justification.

Au niveau de la station, la coopérative a mis en place différents moyens pour garantir la qualité sanitaire des produits tels :

- HACCP (Hazardous Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers et identification des points critiques), marche en avant sans croisement des flux

- Respect du GBPH (Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène)

- Traçabilité à la parcelle : du champ au consommateur

Afin de garantir la salubrité de nos produits et la sécurité des consommateurs, nous avons mis en place une traçabilité à la parcelle basée sur différents documents.

 

- cahier d’exploitation détaillant pour chaque parcelle, son historique : les numéros des semences, les dates de semis/plantation, celles d’irrigation, de fertilisation et de traitements, mais aussi, les dates de début et fin récolte

- bons de livraison :
Les bons de livraison nous sont remis par la station, un bon correspond à chacune de nos récoltes et récapitule les données pour identifier la parcelle. Ils font l’interface entre la station et les exploitations.
(1) Numéro d'apport

 
 

- bons de lavage :
Ces documents internes à la station, reprennent les données de chaque bons de livraison et donc de chaque récolte. La station attribue alors pour chacune, un numéro de traçabilité qui ne la quittera plus jusqu’à destination finale, le consommateur.
(1) Numéro de lavage = numéro de traçabilité du lot - (2) Inscription du numéro d'apport du lot

- cahier de commandes
Le cahier de commande récapitule quotidiennement les lots expédiés, précisant pour chacun d’eux, le destinataire, les numéros de traçabilité, les quantités.

Grâce à tous ses moyens mis en place, nous garantissons ainsi la qualité sanitaire de nos produits. Nous la faisons vérifier régulièrement par un organisme indépendant accrédité COFRAC, qui effectue des analyses sur nos produits selon un échantillonnage aléatoire.

Conscient que notre développement passe par une communication transparente, pour des relations durables, nous mettons ces résultats à la disposition de chacun.

Toutes ces mesures entrainent un certain coût. Mais, en choisissant nos produits « Direct Producteur », vous bénéficiez de fruits et légumes à leur juste prix pour une rémunération équitable des hommes et des femmes qui y travaillent.

Les enfants sont aussi des consommateurs, ce sont même des consommateurs très exigeants. Avec eux, pas de seconde chance !

Nous participons volontiers à des projets destinés aux enfants :

Nos enfants sont les consommateurs de demain

 

A titre d’exemple, la coopérative a été l’opérateur, du projet « Manger autrement au collège » subventionné par le CG13 ainsi que par le CA13 . Il a permis ainsi à plus de 11 000 collégiens des Bouches du Rhône de profiter des richesses de l’agriculture provençale, de ses fruits et légumes frais, de saison.

L’éducation au goût se fait dès la naissance mais du fait de l’inégal accès aux richesses, nous nous sommes aperçus par exemple que certains enfants n’avaient jamais goûté de ciflorettes !

Aussi, nous avons accepté d’être l’opérateur du projet en fournissant chaque semaine des fruits et légumes frais pour une alimentation saine, équilibrée et variée.

Notre rôle n’est pas seulement de nourrir nos enfants, mais de les nourrir bien.

L’objectif premier, « était de garantir aux élèves, l’accès aux richesses des patrimoines culinaires, pour leur apprendre à manger équilibré, afin de protéger leur santé et combattre ainsi le risque d’obésité ». L’alimentation équilibrée fait partie intégrante d’une vie saine.

Dans ce cadre, la coopérative PROVENCE SILVACANE a même fédéré quelques producteurs BIO autour d’un menu spécial BIO, afin de leur faire découvrir un autre visage de l’agriculture provençal.


3/ Respect du Produit

 

Respectueux de la Nature et de ses produits, nous ne désirons pas produire à tout prix. Ici, pas de forçage, pas de serres chauffées pour une meilleure précocité, pas de variété en dehors de sa saison, etc.

Nous nous mettons au service de la Nature et nous contentons de (re)cueillir ses « fruits ».

Tous nos légumes sont cultivés en pleine terre, à l’extérieur, avec pour unique chauffage, le soleil de Provence.

100 % NATUREL
Sélection naturelle des variétés :
Chaque année, pour adapter nos produits à vos attentes, afin de connaître l’expression d’une nouvelle variété dans le terroir provençal ainsi que son créneau dans la saison, nous effectuons des essais pour s’assurer qu’elle trouvera (ou non) sa place dans nos produits ainsi que les conditions parfaites pour son développement.

100 % FRAIS
Livraison A pour B voir C :
Une fois les produits récoltés, nous ne prolongeons pas artificiellement la vie de nos produits.
Nous n’ajoutons aucun conservateur chimique ou autre et laissons faire la Nature. Cela passe toutefois par une maitrise de la chaîne du froid : chaque légume, produit selon sa saison, est conditionné et expédié en 48h maximum.

Tout au long de son transport, il est conservé dans une ambiance réfrigérée, assurant des conditions optimales à sa conservation.

 
 
 

De plus, nous ne livrons que localement pour réduire au maximum l’empreinte carbone de nos activités ainsi que la pollution.

Grâce à ces précautions, nous garantissons la fraicheur de tous nos produits.

SCHÉMA GENERAL DE LA VIE D’UN PRODUIT EN STATION

Réception en station

Traitement post-récolte

Lavage

Stockage

Tri-calibrage

Tri (manuel, mécanique)

Conditionnement/Emballage

Stockage (frigo d’attente)

Expédition

Pour officialiser et récompenser nos efforts, nous avons décidé de passer sous certification GLOBALGAP. Cette certification est vérifiée chaque année par des audits effectués par un organisme tiers indépendant. Nous sommes fiers de dire que cela fait près de cinq ans que nous sommes certifiés, années après année, avec succès.

Certification GLOBALGAP :
¾ de la production (carottes 100 %, navets 75 %, radis noirs, japonais et Misato red 100 %)